Journées de la SFI 2019 – Nancy
Les premiers mots de mon discours seront pour remercier nos collègues qui ont organisé ces journées à Nancy, en particulier Fabrice, et nous remercions aussi pour leur accueil le Muséum Aquarium de Nancy (MAN), lieu symbolique de l’aquariologie et le Domaine de Lindre, lieu symbolique de l'aquaculture dans la région. Ces journées sont particulièrement intéressantes et c’est là pour la première fois dans l'histoire de notre société que la SFI vient à Nancy. Merci à vous tous pour votre présence.
Pour les personnes qui ne sont pas familières avec notre association, je rappelle que, conformément à ses statuts, la Société Française d’Ichtyologie a pour but de :
- promouvoir et de coordonner les études sur la faune ichtyologique, sa gestion et sa conservation et de diffuser les connaissances acquises par le biais notamment de publications ;
- l’association, à travers son réseau, œuvre pour la gestion et la protection des poissons et de leurs milieux naturels et plus globalement de la biodiversité, en partenariat avec les chercheurs, les élus et les populations locales et pour une utilisation durable des ressources naturelles ;
- l’association réalise des actions avec ses membres, ses abonnés, ses donateurs, ses sympathisants et avec la contribution active de bénévoles. Toutes ces personnes sont les acteurs de sa vie associative.
L’association, de par son but et les valeurs qu’elle anime au sein de son réseau et en relation avec les autres ONG (organisations non gouvernementales) contribue activement à :
- la connaissance et la protection des poissons rares, menacés ou communs ;
- l’aide à l’acquisition de cette connaissance, par l’aide à la recherche, en particulier des jeunes chercheurs ;
- l’éducation à l’environnement et la diffusion de ces connaissances, par le biais d’études, de conférences, congrès, périodiques et une revue scientifique, Cybium ;
- la promotion de l’ichtyologie, auprès de tous les publics.
N’hésitez pas à adhérer pour promouvoir votre passion à travers le réseau de la SFI.
L’année écoulée a été riche pour notre Société. Outre les affaires quotidiennes et récurrentes, plusieurs chantiers nous ont occupés.
D’abord, nous avons eu la joie de nous retrouver lors des 7e RIF (Rencontres de l’Ichtyologie en France) au cours desquels a eu lieu notre assemblée générale 2018. En effet, du 27 au 30 mars 2018 s’est tenue la 7e édition des RIF, et selon la tradition, dans les locaux du FIAP. Cent vingt-cinq scientifiques étaient présents. De l’avis général, ces quatre journées ont été riches en résultats scientifiques et elles se sont déroulées dans une atmosphère de franche amitié et de partage. Comme d’habitude, les différentes séances en salle ou devant les posters ont été l’occasion d’échanges fructueux entre chercheurs seniors et juniors. Les organisateurs des RIF ont récompensé cinq jeunes chercheurs pour la qualité de leur présentation (contenu scientifique et discussion).
Un numéro spécial de Cybium est sorti avec certaines des présentations faites durant ce congrès.
Nous avons aussi passé notre année à travailler à la finalisation de notre nouveau site web qui est maintenant en adéquation avec la modernité requise pour notre société.
Il fonctionne donc depuis 2 ans, et je pense que chacun a pu mesurer l’intérêt de ce site moderne et dynamique. Il sera, je l’espère, à l’image de notre société pour les années qui viennent.
Il permet maintenant la soumission des articles de Cybium en ligne, ainsi que les adhésions, et de présenter les diverses activités et les produits de notre association d’une façon ludique.
En ce qui concerne Cybium, Olga Otero, la nouvelle rédactrice en chef a mis en place des nouvelles rubriques pour l’évolution pour notre revue :
1. Articles de synthèse
2. Espèces en danger
3. Publication de génome
4. Listes d’espèces
Je vous engage à vous rendre sur le site de la SFI pour avoir plus de précision.
Enfin, suite à notre sondage, vous avez largement plébiscité le couplage entre l’adhésion à la SFI et l’abonnement à Cybium. C’est le choix d’un soutien de tous à notre revue, mais aussi celui d’une baisse significative du coût de la publication, dans une revue indexée et accessible en Open Access en moins d’un an.
Je voudrais conclure en rendant hommage à tout nos bénévoles qui œuvrent pour la SFI. À ceux du CA, qui consacrent une partie de leur temps au fonctionnement de notre Société, aux collègues qui soutiennent et agissent à tous les instants la SFI.
Il faut donc que nous tous sensibilisions les jeunes ichtyologues de nos laboratoires à l’intérêt de soutenir la SFI, à travers l’adhésion, à travers sa participation aux RIF, à travers la soumission d’articles à Cybium, ou à travers la diffusion des recherches en ichtyologie.
Tant les RIF, organisées par la SFI tous les 3 ans, que Cybium sont de formidables outils dont nous pouvons être fiers et qui permettent à de jeunes chercheurs d’exposer leurs travaux.
Il faut donc que chacun d’entre nous investisse un peu de son temps pour que la Société vive encore longtemps !
Encore merci à tous d’être ici !