Relations allométriques entre la longueur du poisson et la taille de l’otolithe chez trois anguilliformes des côtes du nord de la Tunisie (Méditerranée centrale)
How to cite: Sallami, B., Béarez, P., & Ben Salem, M. (2013). Relations allométriques entre la longueur du poisson et la taille de l’otolithe chez trois anguilliformes des côtes du nord de la Tunisie (Méditerranée centrale). Cybium, 37(3): 159-163. https://doi.org/10.26028/CYBIUM/2013-373-003
Un échantillon comprenant 36 spécimens de congre bec-fin (Gnathophis mystax), 198 de congre d’Europe (Conger conger) et 61 de murène de Méditerranée (Muraena helena) a été sélectionné parmi les captures faites à l’aide de palangres ou de chaluts sur la côte nord-est de Tunisie, entre décembre 2008 et décembre 2010. Chez les deux espèces de Congridae, G. mystax et C. conger, la masse des otolithes et la longueur du poisson sont fortement liées par une fonction puissance (Y = a Xb). Il en est de même pour la relation entre la longueur de l’axe antéropostérieur de l’otolithe et celle du poisson. Ces mêmes relations sont moins robustes chez M. helena. Chez les trois espèces, la relation entre la masse des otolithes et la longueur du poisson présente une forte allométrie minorante (b inférieur à 3). De même, dans la relation entre la longueur de l’axe antéropostérieur de l’otolithe et celle du poisson, l’allométrie est minorante et la valeur de b’ est inférieure à 1. La croissance des individus chez ces espèces est relativement plus rapide que celle de leurs otolithes. Des différences inter-spécifiques sont cependant observées, qui pourraient être liées à l’ontogénie et aux traits de vie des espèces.