Analyse des paramètres morphologiques et physiologiques lors de la préparation à la migration de dévalaison chez l’anguille européenne (Anguilla anguilla) du lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique)

Durif C., Élie P., Dufour S., Marchelidon J., Vidal B.

Date de parution: juin 2000
Volume: 24
Number: 3 suppl.
Pagination: 063-074
Editeur: Société Française d’Ichtyologie
doi: https://doi.org/10.26028/cybium/2000-243s-007
Résumé

L’objectif de cette étude a été de décrire de façon précise les différents stades d’anguilles (Anguilla anguilla) avant leur migration d’avalaison de manière à visualiser la succession des changements au cours de la transition anguille jaune - anguille argentée. Des mesures ont été effectuées sur 305 anguilles provenant du Lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique). Afin d’évaluer le degré de métamorphose des anguilles, nous avons mesuré les poids des gonades, de l’intestin et du foie ainsi que la teneur en GtH (hormone gonadotrope). Une analyse en composantes principales (ACP) a été effectuée sur les anguilles pour lesquelles nous disposions des quatre paramètres physiologiques. Trois groupes ont été identifiés: le premier, constitué par des individus mâles argentés et intermédiaires, le deuxième par des femelles argentées et intermédiaires, et le troisième par des anguilles jaunes et intermédiaires. Dans un deuxième temps, nous avons calculé les fonctions discriminantes permettant de replacer ces individus dans leur groupe respectif uniquement à partir des paramètres morphologiques. Ainsi 94% des anguilles ont pu être correctement reclassées. Les fonctions discriminantes ont ensuite été appliquées à la totalité de l’échantillon. Ce classement a été comparé aux données initiales, ce qui nous a permis de caractériser quatre stades différents et ainsi d’établir une chronologie des modifications pendant la première partie de la métamorphose.

Mots-clés: Anguilla anguilla - Anguillidae - Biometry - Discriminant analysis - France - Metamorphosis - Physiology - Silver eel
PDF visible pour tous