Des étangs… Des carpes… Bienvenue dans le Sundgau !, par Patrick Girard

A l’écart des grandes zones touristiques d’Alsace, le Sundgau, ce pays « aux mille étangs », révèle à qui en prend le temps, bien des particularités. 

– La première partie de l’ouvrage est consacrée à la présentation des étangs de ce petit territoire et à la production de son espèce emblématique : la carpe. 

Exploités dès le 12ème siècle par les moines de l’abbaye de Lucelle, ces étangs ont évolué et se sont diversifiés au cours des siècles et, désormais, ils ont une triple vocation : le respect et la protection de la biodiversité, la pêche de loisir et la production de poissons 

Aliment de luxe au milieu et à la fin de la période romaine, la carpe fut ensuite consommée à partir du Moyen-Age lors du Carême et des « jours maigres ». L’intérêt lié à la production de cette espèce s’est accru au fil des siècles, à tel point que depuis 1975 le Sundgau promeut un plat identitaire, la carpe frite

– La seconde partie du livre propose une vue d'ensemble et exhaustive des informations scientifiques et techniques disponibles et actualisées sur la carpe (morphologie et anatomie ; distribution ; écologie et habitat ; alimentation ; reproduction ; pathologie ; menaces et autres dangers.