Développement postembryonnaire du squelette céphalique en relation avec les changements morphologiques externes chez Labeo parvus (Ostariophysi, Cyprinidae)
How to cite: Lederoun, D., Montchowui, E., Lalèyè, P., Poncin, P., & Vandewalle, P. (2012). Développement postembryonnaire du squelette céphalique en relation avec les changements morphologiques externes chez Labeo parvus (Ostariophysi, Cyprinidae). Cybium, 36(2): 383-396. https://doi.org/10.26028/CYBIUM/2012-362-009
Le développement postembryonnaire de la morphologie externe et du squelette céphalique chez Labeo parvus a été étudié de la fin de l’éclosion à 29 jours (j) post-éclosion. Pendant cette période, la croissance moyenne est de 1,7 mm/jour. La bouche s’ouvre à 18 h et le sac vitellin est résorbé à 36 h. A l’éclosion aucune structure cartilagineuse n’est observée. À 18 h, les trabécules, les plaques paracordales, le plancher des capsules otiques, les cartilages de Meckel, les hyosymplectiques, les cératohyaux et les trois premiers cératobranchiaux sont visibles. À 24 h, les quatrième et cinquième cératobranchiaux sont formés. À 36 h, les capsules otiques, les taeniae marginales, la plaque ethmoïdienne, les palatocarrés, les hypohyaux, le basibranchial, les 4 paires d’hypobranchiaux et la ceinture scapulaire se mettent en place. Entre 36 h et 4 j, le chondocrâne se développe. À 10 j, toutes les structures importantes sont formées et le chondocrâne entre en régression. Les premières structures osseuses comme les operculaires, les mâchoires pharyngiennes et leurs dents apparaissent à 4 j. Les operculaires sont bien développés à 6 j et la larve est capable déjà de créer un courant d’eau d’avant en arrière. À 8 j, la mandibule, les prémaxillaires, les maxillaires et une paire de rayons branchiostèges apparaissent. À 10 j, le parasphénoïde et le basioccipital apparaissent pour former le plancher de la boîte crânienne et empêcher tout impact de prise de nourriture exogène sur la base du cerveau. De 14 à 29 j, de nouvelles structures osseuses apparaissent et rendent la boîte crânienne plus performante.