Compte rendu des Journées de la SFI à Concarneau

Assemblée Générale –  Concarneau 2017

Che(è)r(e)s Collègues, Che(è)r(e)s ami(e)s

Les premiers mots de mon discours seront pour remercier nos collègues de Concarneau pour l’organisation de ces journées. Le comité d’organisation a fait preuve d’une grande efficacité et ces journées s’annoncent particulièrement intéressantes. Merci Samuel et Florence, et vous tous pour votre présence.

Ces journées à Concarneau représentent une première puisque la SFI n’était encore jamais venue.

L’année écoulée a été riche pour notre Société. Outre les affaires quotidiennes et récurrentes, deux chantiers nous ont occupés.

Nous avons d’abord passé notre année à travailler à la création de notre nouveau site web. Je vous rappelle qu’au début de mon mandat, j’ai souhaité mettre en place une réflexion sur la refonte du site web de la SFI. Cette réflexion a mené à la sélection d’un prestataire et après plusieurs cahiers des charges et des allers/retours entre notre bureau et en particulier Jean Yves et Valérie, le site a pu être mis en ligne il y a 10 jours

Ce nouveau site web, moderne et dynamique, sera je l’espère à l’image de notre société pour les années qui viennent. Il permet maintenant la soumission des articles de Cybium en ligne, ainsi que les adhésions, et de présenter les diverses activités et les produits de notre association d’une façon conviviale. Jean Yves Sire vous le présentera lors de cette AG.

Le deuxième chantier, c’est que la SFI s’est engagée au côté du CRIOBE et de l’USR 3278 (CNRS, EPHE, UPVD) pour participer à l’organisation du 2 au 6 octobre 2017 de la 10e ‘Indo-Pacific Fish Conference (IPFC)’ à Tahiti (Chairman de la conférence, D. Lecchini). La SFI, par son président, est membre du comité d’organisation de cette conférence.

Cette 10ème IPFC sera une formidable opportunité de renforcer la lisibilité de l’ichtyologie française et de la SFI au niveau international. Les inscriptions sont ouvertes.

Plus de 500 scientifiques internationaux viendront présenter leurs recherches en ichtyologie sur des domaines aussi variés que la taxonomie, la phylogénie, l’écologie, l’éthologie, mais aussi sur la gestion et la pêche.

Pour faciliter l’accès à cette conférence à nos jeunes ichtyologues afin de leur permettre de présenter leurs travaux, plusieurs bourses seront attribuées, selon des thématiques que je vous invite à découvrir sur le site. La SFI, quant à elle, participera à cela en octroyant une bourse.

Je rappelle à tous que l’an prochain, en mars (eh oui déjà !), aura lieu la nouvelle édition des RIF. Placez cette date déjà dans vos agendas !

Je voudrais aussi aujourd’hui rendre hommage à tout nos bénévoles qui œuvrent pour la SFI. A ceux du CA, qui consacrent une partie de leur temps au fonctionnement de notre Société, aux collègues qui soutiennent et agissent à tous les instants la SFI.

En particulier, aujourd’hui je voulais remercier Jean Yves Sire notre rédacteur de Cybium depuis 35 ans et qui va prendre sa retraite à la fin de cette année. Si Cybium est toujours là malgré le nombre croissant de journaux scientifiques, c’est grâce à lui et à son équipe. Merci donc Jean Yves. Vous avez lu peut être l’édito de Jean Yves dans SFI infos, j’en profite donc pour redire que nous recherchons quelqu’un pour le remplacer. Toutes les bonnes volontés seront appréciées !

Enfin, je voudrais, comme l’an passé à Marseille, finir mon discours pour vous sensibiliser tous à l’avenir de notre Société. En effet, avec les départs de nos anciens J. Allardi, F. Meunier, J.Y. Sire, la SFI vit un tournant dans son existence.

Il nous faut relevé le défi et assurer sa pérennité et en continuant nos missions de diffusion des recherches en ichtyologie et en renforçant la convivialité de son réseau.

Il faut donc que nous tous sensibilisions les jeunes ichtyologues de nos laboratoires à l’intérêt de soutenir la SFI, à travers l’adhésion, à travers sa participation aux RIF, à travers la soumission d’articles à Cybium, ou à travers la diffusion des recherches en ichtyologie.

Tant les RIF, organisées par la SFI tous les 3 ans, que Cybium sont de formidables outils dont nous pouvons être fiers et qui permettent à de jeunes chercheurs d’exposer leurs travaux.

Il faut donc que chacun d’entre nous investisse un peu de son temps pour que la Société vive encore longtemps !

Encore merci à tous d’être ici !

 

Philippe Keith, Président de la SFI