Élise Dufour

Portrait de Élise Dufour
edufour@mnhn.fr

Laboratoire

UMR 7209

Organisme

Muséum national d’Histoire naturelle

Adresse

Élise Dufour
CP 56, 55 rue Buffon
75005 Paris
France

Complément d'adresse

Bât d'Anatomie Comparée

Si votre carte de géolocalisation n'apparaît pas, veuillez compléter votre adresse avec tous les détails (notamment le code postal exact) en cliquant sur l'onglet Modifier. La carte sera mise à jour automatiquement si l'adresse est reconnue valide. Merci.

Thématiques de recherche

Mes activités ichtyologiques reposent principalement sur l’analyse des pièces calcifiées qui sont de précieux enregistreurs de la biologie et de l’écologie des individus. A travers ces enregistrements, les variations climatiques et environnementales du passé ainsi que les pratiques de pêches des populations humaines anciennes peuvent être retracées.

La sclérochronologie isotopique, l’analyse des teneurs en isotopes stables des pièces calcifiées, me permet ainsi d’aborder l’étude écologique d’espèces lacustres actuelles (Lac d’Annecy), la saisonnalité de l’hydroclimat et des pêches anciennes en milieu marin et continental à l’Holocène et au Pléistocène final (Brésil, Egypte, Mauritanie, Niger, Pérou) et la caractérisation des domaines de pêche au Moyen Age (Manche).

Pour l’échantillonnage séquentiel des otolithes j’utilise un micro-échantillonneur automatisé « Micromill » (NewWave ©, équipement mutualisé par les UMR 7209 et 7590) qui permet d’obtenir une précision spatiale de l’ordre du µm. Les analyses isotopiques sont ensuite effectuées au sein du Service de Spectrométrie de Masse du Muséum (SSMIM).

En collaboration avec la plateforme de recherche sur les matériaux anciens IPANEMA (USR 3461) j’utilise également des techniques Synchrotron pour sonder les modes d’incorporation élémentaire et la cristallographie des otolithes.

En tant que maître de conférences du Muséum j’enseigne dans le Master « Évolution, Patrimoine Naturel et Sociétés » essentiellement dans le parcours « Biodiversité et Archéologie » de la spécialité « Quaternaire et Préhistoire ».

Mots-clés

Bio-indicateurs environnementaux
Otolithes
Isotopes stables
archéozoologie
os
collagène