Redescription des types d'Utiaritichthys sennaebragai miranda Ribeiro, 1937 et description d'une nouvelle espèce du bassin amazonien, U. longidorsalls (Characiformes, Serrasalmidae)

Jégu M., Tito de Morais L., Mendes Dos Santos G.

Date de parution: avril 1992
Volume: 16
Number: 2
Pagination: 105-120
Editeur: Société Française d'Ichtyologie
doi: https://doi.org/10.26028/cybium/1992-162-001
Résumé

Les types d'Utiaritichthys sennaebragai ont un corps allongé, et les deux séries de dents du prémaxillaire sont proches mais non accolées. Les spécimens rapportés à Utiaritichthys sennaebragai  postérieurement à sa description diffèrent des types notamment par la hauteur du corps, la forme et la position relative des dents des deux séries du prémaxillaire ainsi que par le nombre d’écailles sur le corps. Ces spécimens sont rapprochés du taxon décrit par Machado-Allison (1982) et rapporté par erreur à Utiaritichthys. Utiaritichthys longidorsalis n. sp., décrit du bassin du Madeira (Brésil) et U. sp., fondé sur un spécimen du Sinnamary (Guyane française), diffèrent de U. sennaebragai par la ongueur de la dorsale, le nombre de serrae préventrales et le nombre d’écailles sur le corps. Utiaritichthys  est un genre proche de Myleus dont il se différencie par l’extrême allongement du corps dû au raccourcissement des ptérygiophores de la nageoire dorsale.

Mots-clés: Amazon basin - Brazil - French Guiana - New species - Serrasalmidae - Taxonomy - U. longidorsalis - Utiaritichthys sennaebragai
PDF visible pour tous