Observations sur l'émersion nocturne de deux blennies méditerranéennes : Coryphoblennius galerita et Blennius trigloides (Pisces, Perciformes)

Louisy P.

Date de parution: février 1987
Volume: 11
Number: 1
Pagination: 055-073
Editeur: Société Française d'Ichtyologie
doi: https://doi.org/10.26028/cybium/1987-111-005
Résumé

Sur les côtes méditerranéennes, en été, C. galerita stationne pendant la nuit au-dessus du niveau moyen atteint par les vagues, apparemment en état de sommeil. Une étude quantitative montre que ce phénomène d’émersion nocturne affecte la quasi-totalité de la population ; ses modalités sont étudiées en détail, en comparaison avec le mode de vie aquatique diurne. En milieu aérien, C. galerita est certainement capable de respiration cutanée ; des mouvements respiratoires des opercules apparaissent cependant, avec une fréquence et une durée variables selon l’orientation de l’animal par rapport à la pente. En comparaison, l’émersion nocturne de B. trigloides est très réduite, et ne concerne qu’une petite partie de la population.

Mots-clés: Blenniidae - Blennius trigloides - Coryphoblennius galerita - densité - émersion (comportement amphibie) - MED France Corse - respiration aérienne
PDF visible pour tous