Journées de la SFI 2020 à la station marine de Dinard

Programme provisoire

Comité d’organisation : Eric Feunteun, Anthony Acou, Alexandre Carpentier, Tatiana Colchen, Nils Teichert, Pierre Thiriet, Thomas Trancart

Jour 1. Séminaire sur une demie journée

Thème : Observatoire et Ecologie de la conservation des poissons côtiers et diadromes

12 Présentations de 10 mn environ. 

Malgré l’accessibilité relative des milieux côtiers, les connaissances sur l’écologie des communautés de poissons (agnathes, chondrichtyens et téléostéens) restent insuffisantes pour développer efficacement  des stratégies de conservation. Les progrès techniques récents en matière de télémétrie, d’imagerie acoustique, de capteurs, de traceurs environnementaux et de géolocalisation ont permis d’importantes avancées pour caractériser les communautés, comprendre et modéliser les relations avec l’habitat, analyser leurs déplacements et migrations, et autres traits de vie.  Ce séminaire a pour objectif de présenter les travaux réalisés dans ces domaines, et du développement de méthodes de surveillance et d’observations qui se dessinent aujourd’hui pour caractériser et suivre l’évolution de l’état des communautés et populations de poissons côtiers et diadromes.

17h00-17h30 : Assemblée générale

Jour 2. Sortie de terrain sur une demie journée

En fonction du timing… il est prévu au choix : 

Une visite de la Sélune et de la petite baie du Mont Saint Michel. Sites d’intérêt majeur en terme d’écologie de la conservation avec la restauration du caractère maritime du Mont Saint Michel, Destruction des barrages hydroélectriques de la Sélune pour restaurer les populations de diadromes.

Ou

Visite du site du Frémur, suivi depuis 23 ans pour ses populations de migrateurs. 

Ou

Sortie de terrain sur l’estran de Saint Enogat (à deux pas de la station de Dinard). Observation de poissons et renseignement en ligne du site Fish Watch Forum. 

D’autres idées viendront sans doute, mais elles seront toutes en lien avec le thème « observatoire »

Jour 1. Soirée à un restaurant bien choisi à Dinard où il pourrait être question de poissons et autres écailles…