Reproduction et régime alimentaire de Trigloporus lastoviza (Triglidae) dans le golfe de Tunis (Méditerranée occidentale)

Ben Jrad L., Fehri-Bedoui R., Ben Slama S., Ben Hassine O.K.

Published date: December 2010
Volume: 34
Number: 4
Pagination: 353–365
doi: https://doi.org/10.26028/cybium/2010-344-003
Abstract

La reproduction et le régime alimentaire de Trigloporus lastoviza (Bonnaterre, 1788), espèce de triglidés commune des côtes tunisiennes, ont été étudiés de juin 2007 à mai 2008 dans le golfe de Tunis. Pour l’étude de la reproduction, 688 individus (10,6 cm < Lt < 26 cm) dont 478 femelles et 210 mâles ont été examinés. Le suivi mensuel de l’indice gonadosomatique (IGS) et de la maturité des gonades a montré que la période de maturation a lieu de septembre à décembre et que la ponte débute fin décembre-début janvier. Le suivi mensuel de l’indice hépatosomatique (IHS) met en évidence une augmentation des graisses dans le foie à la même période que la maturation des gonades. Le coefficient de condition (Kc) n’est pas affecté par la maturation des produits génitaux. La taille de première maturité sexuelle (L50) a été estimée à 16,38 cm, 15,65 cm et 15,50 cm pour les mâles, les femelles et les sexes groupés, respectivement. Sur un total de 296 individus examinés pour l’étude alimentaire, près de la moitié (143) présentait un estomac vide. Le coefficient de vacuité (Cv) montre des variations saisonnières significatives. Ce dernier, déterminé chez les juvéniles et les adultes, a montré aussi des différences significatives entre ces deux groupes. L’analyse des contenus stomacaux a permis d’identifier 19 types de proies appartenant à sept phyla (chlorophytes, magnoliophytes, annélides, mollusques, crustacés, bryozoaires et téléostéens). La fréquence d’occurrence (FO), le pourcentage en nombre (Cn), le pourcentage en poids (Cp) et le coefficient alimentaire (Q) des proies ont été calculés. Les crustacés décapodes, proies préférentielles, sont les plus importants numériquement et pondéralement. Ils sont suivis numériquement par les mysidacés et pondéralement par les téléostéens. Le régime alimentaire présente une variabilité saisonnière, celui des juvéniles étant plus diversifié au printemps. Les adultes semblent cibler activement les proies de grande taille. Les juvéniles s’alimenteraient davantage lorsque les ressources sont abondantes.

Keywords: Alimentary indices - Diet - Reproductive cycle - Size at first sexual maturity - Triglidae - Trigloporus lastoviza - Tunisia
PDF available for everyone