Mise au point à propos de Serrasalmus spilopleura Kner, 1858 et réhabilitation de S. maculatus Kner, 1858 (Characidae : Serrasalminae)

Jégu M., Mendes Dos Santos G.

Published date: April 2001
Volume: 25
Number: 2
Pagination: 119-143
Publisher: Société Française d’Ichtyologie
doi: https://doi.org/10.26028/cybium/2001-252-002
Abstract

Serrasalmus spilopleura Kner, 1858 et S. maculatus Kner, 1858 en provenance du bassin du Guaporé sont décrites. Les auteurs ont, pour la plupart, toujours considéré S. maculatus comme synonyme de S. spilopleura, une espèce connue des bassins du Paraná-Paraguay et de l’Amazone. L’examen des séries-types de la collection de Vienne montre que les deux espèces sont en réalité différentes. Chez S. spilopleura les os de la série infraorbitaire sont plus étroits et la zone nue de la joue est plus large que chez S. maculatus. Les 2/3 à la base de la caudale sont foncés et le dernier tiers hyalin, chez S. spilopleura, alors que la caudale de S. maculatus présente une barre noire terminale ou subterminale, suivant la taille des spécimens et la région de collecte. Les spécimens identifiés S. spilopleura par les auteurs récents sont des S. maculatus. Des spécimens du Guaporé, présentant le même morphotype que S. spilopleura, s’en différencient par la présence d’une bande distale grise à noire à la caudale.

Keywords: Brazil - distribution - Guaporé or Itenez River - S. maculatus - Serrasalmus spilopleura - Type-specimen revision
PDF available for everyone