INPN Espèces – L'application (nouvelle version)

Vous souhaitez participer à l'inventaire de la biodiversité aquatique de votre rivière ou plan d’eau ? Téléchargez la nouvelle version de l'application INPN Espèces et envoyez vos observations aux experts naturalistes !

Depuis son lancement en mai 2016, l’application mobile INPN Espèces vous permet de découvrir depuis votre mobile la diversité des espèces présentes autour de vous. Elle a déjà été téléchargée plus de  45 000 fois.

Suite à de nombreuses demandes des utilisateurs, il est désormais possible de partager ses observations avec les experts pour participer à l’inventaire de la biodiversité de sa commune, en métropole ou en outre-mer !

En France métropolitaine, 109 espèces de poissons d’eau douce sont actuellement recensées. Mais une majorité d’entre elles est inconnue du public car elles ne sont pas mentionnées dans les livres ou magazines de pêche. Pour d'autres espèces, la distribution sur le territoire est mal ou peu  connue. Certaines espèces potentiellement invasives sont susceptibles d’arriver prochainement et d'avoir des impacts négatifs. Votre participation aux suivis est donc précieuse pour la préservation de la biodiversité. Bien entendu, vous pouvez également entrer des observations pour des castors, des libellules, des plantes de milieu humide...

Pour partager vos observations, rien de plus simple. Il suffit de quelques clics sur votre téléphone :
- prenez une ou plusieurs photos de l’espèce que vous souhaitez identifier. Il faut que ce soit une espèce sauvage, que la photo soit nette, avec les critères déterminants visibles (poisson entier de profil avec écailles visibles, nageoires dorsale et anale déployées pour pouvoir compter les rayons, zoom sur la tête, etc.) ;
- indiquez le lieu de l’observation en vous aidant de la fonction « géolocaliser » ou en rentrant manuellement le nom de votre commune ;
- précisez le groupe simple de l’espèce (poisson, mammifère, insecte, plante, etc.).

Si vous souhaitez aller plus loin dans l'identification et faciliter le traitement de votre observation, vous pouvez indiquer le groupe taxonomique (papillons de jour, salamandres et tritons, plantes à fleur, etc.).
Vous pouvez également identifier l'espèce photographiée en proposant un nom (scientifique ou vernaculaire) ou en vous aidant de la galerie photo des espèces probables (en fonction du lieu et des groupes sélectionnés).

Vous serez informés des avancées concernant le traitement de vos observations. En fonction de la qualité de votre photo et des éléments transmis, cumulez des points et gravissez les échelons. De leur côté, les experts compléteront les cartes de répartition des espèces. Devenez ainsi un observateur de la biodiversité de votre commune et un acteur de la connaissance ! Parce que les pêcheurs sont les premiers observateurs de la biodiversité aquatique.

Disponible pour l’instant sur Android, cette nouvelle version sera également téléchargeable sur iOS dans les jours qui viennent ! Rejoignez vite les milliers d’observateurs déjà membres de la communauté INPN-Espèces.

En savoir plus :
 Télécharger l'application pour Android et iOS